L’Université de Strasbourg lance une grande consultation afin de définir sa stratégie d’ici dix ans.

Chercheur de l'Université montrant des moustiques.

Lundi 4 mars, l’Université de Strasbourg (Unistra) a ouvert sa plateforme numérique cap2030.unistra.fr. Tous les enseignants-chercheurs, les étudiants, les personnels administratifs, peuvent aider à co-construire le projet stratégique. Celui-ci définira les grandes orientations de l’Unistra d’ici 2030.

Cap 2030 est une démarche très rare dans les universités françaises, explique Christelle Roy, vice-présidente stratégies et développement de l’Université. C’est plus qu’un état des lieux, c’est une réflexion collective pour bâtir notre stratégie“.

Huit thématiques et un sujet libre
Consultez la plateforme en ligne accessible à toutes les personnes utilisant les codes d’accès Unistra, où huit thématiques sont ouvertes. Premièrement sur la qualité de vie au travail et dans les études à l’organisation. Puis au fonctionnement et au financement, en passant par la formation et la réussite étudiante.

Mais il n’y a pas de sujet tabou, d’où l’ouverture d’un neuvième thème libre.
Outre la plateforme numérique, onze ateliers participatifs sont organisés. Ceux-ci auront lieu sur les différents sites des campus, au cours desquels les membres de communauté universitaire pourront échanger sur les différentes thématiques de la consultation mais aussi sur de nouvelles propositions afin d’enrichir le débat.

Pour conclure, une synthèse des contributions sera rédigée. Pour une restitution de l’ensemble en septembre et l’élaboration du projet stratégique dans la foulée.

Ville de Strasbourg.