Huit personnalités de la vie culturelle et économique ont accepté de valoriser l’image de la métropole au quotidien.

Des gens  d'âges différents.
Strasbourg the Europtimist

Chief optimist officers (COO). Tel est le nom choisi pour les huit ambassadeurs de l’Eurométropole. En référence à leur statut de chefs d’entreprises (chief executive officer en anglais) et à Europtimist. La stratégie de marketing territorial portée par la collectivité pour promouvoir une image innovante et moderne du territoire.

Valoriser l’Eurométropole sera la mission de ces ambassadeurs bénévoles. En participant à des campagnes de communication, des ouvertures de congrès ou d’expositions, en communiquant sur les réseaux sociaux ou à travers de petites actions quotidiennes.

“À mon retour du salon des nouvelles technologies de Las Vegas, je portais le badge Europtimist. Cela a suscité beaucoup de questions et m’a permis de parler de la métropole”, illustre Luc Soler, directeur scientifique de l’Ircad et président de la startup Visible Patient.

“Je me rends régulièrement à Paris et j’évoque les raisons de mon installation ici dès que possible”. Approuve Emeline Hahn, fondatrice de la jeune entreprise Fizimed. Je veux faire exister Strasbourg sur la carte de France des startups”.

Blogueuse, universitaire ou basketteur

Dans le rang des COO, Jean-Daniel Muller, cofondateur de l’association Siel bleu, Sokhna Niang, créatrice du blog culinaire Taste of sun, Caroline Lévy, journaliste à Zut Magazine, Alain Beretz, professeur à l’université, Thierry Danet, directeur d’Artefact (La Laiterie, Ososphère), et Frank Ntilikina, basketteur des Knicks de New-York formé à la SIG. Chacun sera libre de proposer des actions en lien avec son secteur d’activité. “J’aimerais convier des chefs pour leur montrer qu’on ne fait pas que de la choucroute”, annonce par exemple Sokhna Niang.

La “nomination” des COO intervient en complément d’une campagne de communication et de la plateforme Résoptimist, un réseau ouvert à tous pour accueillir les nouveaux habitants.

Ville de Strasbourg.